Les assistants vocaux sont à la mode depuis quelques années à peine, mais on dirait presque qu’il est désormais impossible de s’en passer de nos jours. De nombreux fabricants ont flairé le bon filon, et ont compris assez tôt que le futur des appareils électroniques va résider dans la complémentarité entre l’homme et son appareil. Aussi, grâce au développement de l’intelligence artificielle, on arrive maintenant à donner des ordres, des missions à des assistants vocaux, qui se chargent d’effectuer ces tâches pour nous. C’est principalement ce qui me fascine, cette interaction aujourd’hui devenue presque naturelle, tout à fait fluide, entre l’être humain et l’assistance vocale. Les assistants vocaux sont partout, et vous n’aurez pas trop de peine à pouvoir vous en procurer un, via les nombreux sites internet qui sont sur la toile.
Comment est ce que les assistants vocaux aident dans l’accomplissement des tâches quotidiennes ? Quelles sont les raisons pour lesquelles l’on devrait tous avoir un assistant vocal chez soi ?
Les assistants vocaux commencent à s’imposer comme les nouveaux majordomes virtuels dans certains foyers, dans certaines familles. Ce n’est que normal selon moi, tant ces appareils deviennent de plus en plus complémentaires de notre mode de vie actuel, tourné vers la digitalisation de presque toutes nos activités. Dans la pratique, les assistants vocaux aident aussi dans la gestion de tout ce qui va toucher à la domotique, à la gestion de la vie à la maison. Fermer les fenêtres ou encore éteindre les lumières dans une pièce précise sont des missions qui peuvent être remplies par un assistant vocal.