Le couteau est un ustensile de cuisine qui généralement sert à couper, à hacher et découper les aliments avec plus de précision. Il fait partie des accessoires de cuisine utiles et incontournable pour mener à bien toute sorte de cuisson. Sur le marché, il en existe une multitude et leur grand nombre fait qu’on rencontre des difficultés pour choisir l’idéal. Mais avec quelques astuces, vous pouvez entrer en possession du couteau qui vous conviendrait et la lecture de cet article vous permettra de découvrir ces astuces.
Choisir en fonction de vos besoins
Sur le marché, il existe un nombre incalculable de types de couteaux de cuisine et chaque couteau possède ses caractéristiques qui lui sont propres. Si vous êtes à la recherche d’un ou des couteaux de cuisine, cliquez ici pour découvrir les différents types qui existent. Avant de porter son choix sur le couteau de cuisine idéal, il faut prendre en compte un certain nombre de critères parmi lesquels on distingue les besoins.
En effet, pour trancher, émincer, éplucher et désosser, il est recommandé de porter son choix sur les couteaux de cuisine universel. Lorsque vous êtes un exigeant dans vos diverses cuissons, le couteau du chef et le couteau utilitaire sont les ustensiles de cuisine qui vous conviendrait le mieux.
Avec une multitude de fonctions pour faciliter la cuisine, ces deux types de couteaux sont inévitables en cuisine. Par ailleurs, pour les cuisiniers occasionnels, le couteau utilitaire est également indispensable et très efficace pour leur exercice.
Pour ceux qui se spécialisent dans la cuisine des fruits et légumes, leur choix doit se porter sur le couteau d’office. Il leur permettra d’éplucher et de couper les légumes et les fruits en tranches régulières.
Choisir en fonction de la résistance et de la durabilité
Acheter des couteaux qui répondent le plus possible aux besoins, c’est bien, mais acheter ceux que vous utiliserez pendant longtemps, c’est encore mieux. De nombreuses personnes achètent des couteaux coûteux qui attirent le regard dans la cuisine, mais qui peuvent se détériorer d’un moment à l’autre. Pour ne pas gaspiller de l’argent à acheter chaque fois de couteau, il faut d’abord vérifier s’il est solide et s’il peut résister à certains aliments et objets durs.
Également, le couteau doit être conçu de manière à ce que son tenu en mains puisse permettre d’apprécier sa souplesse et sa rigidité. Cette dernière est un indice de la qualité du couteau. Par ailleurs, le couteau de cuisine est un ustensile de cuisine qui est utilisé quotidiennement, c’est pourquoi il doit être solide et résistant.
Choisir en fonction de la lame
La présence de couteaux de qualité dans votre cuisine favorise dans la plupart des cas la cuisson de certains plats. Un couteau de bonne qualité doit être tranchant. Le choix de votre couteau doit donc tenir compte de ce critère, car le rôle d’un cutter est généralement de couper, hacher, etc.
Ainsi, un couteau de cuisine qui n’est pas tranchant ne pourra pas couper ou hacher. Par ailleurs, pour reconnaître si votre couteau sera tranchant ou non, il vous suffit de vérifier la dureté de la lame utilisée pour la fabrication du couteau. Or, une marque de dureté élevée garantit un tranchant durable.
De plus, le HRC est adapté aux lames en acier. Par conséquent, les lames fabriquées en acier sont plus durables. La forme de la lame influe également sur la qualité de la coupe. Pour fabriquer des couteaux, les lames en acier sont les meilleures.