Véritable emblème du mariage, l’alliance est un élément incontournable servant à sceller l’union entre deux personnes. C’est un accessoire originaire de la Rome Antique qui permet de prouver son amour à son conjoint. Ci-après un aperçu de l’importance de ce bijou pour les futurs mariés.
Tout savoir sur l’origine de cette bague de mariage
À l’époque, les anneaux de mariage échangés pendant la cérémonie sont basés sur la même signification qu’aujourd’hui. Ils représentent l’engagement entre deux conjoints, une fois le contrat de mariage signé. Le futur marié et la future épouse portaient chacun un anneau avec une forme ronde, qui représente l’éternité, l’amour, mais aussi la passion, la vie et la fidélité. Il faut savoir que l’alliance est une tradition reprise par l’église. De ce fait, les mariés échangent les bagues durant leur consentement et l’échange de leurs vœux. Par ailleurs, la tradition est de porter ce bijou sur l’annulaire gauche. Cela est dû au fait que ce doigt se trouve du côté du cœur. De plus, les médecins de l’époque ont pu prouver que l’annulaire est relié par certains nerfs jusqu’au cœur.
Cette croyance populaire a donc perduré dans l’imaginaire de nombreuses personnes. D’ailleurs, d’autres pensent que porter ce bijou unique, à la main gauche, permet de moins l’user, comme la plupart des gens sont droitiers. Pour information, les alliances ne sont pas fabriquées avec les mêmes matériaux. Ces derniers ont évolué selon les ressources disponibles. Elles étaient d’abord conçues avec du jonc, du papyrus ou du roseau. C’est ensuite qu’elles ont évolué au fil du temps pour être plus résistantes grâce à l’ivoire, le bronze, le fer et le laiton. Et au XIIIè siècle, les premières bagues en or ont enfin vu le jour avec les différentes sortes de pierres qui les ornaient.
Comment bien choisir ses alliances ?
L’alliance est un bijou, qui est un symbole d’un amour éternel que les mariés gardent des années, voire toute une vie autour de leurs doigts. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de faire le bon choix. L’idéal est d’opter pour un modèle en adéquation avec la personnalité de la personne qui va la porter. De plus, elle doit répondre à ses goûts personnels et à la signification que les époux lui attribuent. Pour commencer, la forme de la main de la personne qui va la porter doit être prise en compte. C’est en fonction de la morphologie des doigts que le choix doit se faire.
D’ailleurs, plus les doigts sont fins, plus il est conseillé de se diriger vers un bijou fin. Outre cela, le matériau de fabrication et la taille de la bague comme celle de l’alliance mariage Nantes doivent également être considérés. En effet, certains couples apprécient avoir les mêmes alliances, mais avec une épaisseur différente. Il y a également ceux qui optent pour l’or jaune pour l’homme et l’or blanc pour la femme. Enfin, pour profiter d’une bague de mariage d’exception, répondant à toutes les attentes, il est conseillé de recourir à un bijoutier créateur.