Origine des montres automatiques

Il y a dix ans, Barrington a entrepris de créer le remontoir idéal pour tous les garde-temps automatiques, et nous avons finalement réussi. Compte tenu des articles coûteux et des alternatives de mauvaise qualité disponibles, notre objectif a toujours été de concevoir des remontoirs de montres qui restent dans la gamme de prix de la plupart des gens. Vous consacrez beaucoup de temps et d’attention à l’entretien de votre montre-bracelet, il semble donc logique que sa dernière demeure soit tout aussi bien entretenue.

Un bref aperçu des montres automatiques

Barrington a parcouru un long chemin avec ses remontoirs de montres, mais la première montre automatique a été créée en 1776.

La première montre à remontage automatique a été fabriquée par Abram Louys Perrelet, un ancien de l’église du Locle, en Suisse. La production a été interrompue parce que l’utilisation d’un remontoir à barillet (un ressort qui actionne le mécanisme de chronométrage) augmentait le coût et la complexité de la montre. Néanmoins, c’était la première de son genre, et elle a lancé une révolution dans le monde des montres automatiques. Pour en savoir plus pour recharger sa montre, visitez ce site.

Les pinces automatiques en bois dur

En 1922, un horloger anglais du nom de John Harwood s’est rendu sur l’île de Man pour trouver une solution aux problèmes que rencontraient encore les montres à remontage manuel après plus d’un siècle. De nombreux amateurs de montres du début du 20e siècle craignaient que leurs montres ne soient pas à l’heure en raison de problèmes de poussière et d’humidité dans les engrenages de remontage.

Après avoir envisagé plusieurs solutions pour résoudre le problème et créer un nouveau mécanisme de remontage, Hardwood s’est rendu compte qu’il pouvait s’inspirer de l’activité des enfants sur une balançoire à bascule pour améliorer son horlogerie. L’idée d’utiliser le mouvement pour alimenter une montre était choquante et révolutionnaire à l’époque. Hardwood imagine une montre dans laquelle les aiguilles se déplacent grâce à un ressort qui se comprime lorsque les aiguilles tournent, puis se relâche lorsque l’énergie accumulée est suffisante.

Après avoir utilisé une vieille montre de poche pour produire un prototype fonctionnel, il se rend en Suisse, la Mecque de l’horlogerie, pour obtenir de l’aide afin de développer le mécanisme de sa création. Grâce à l’aide de la Confédération helvétique à Berne, Hardwood connaît un succès fulgurant. En 1924, il reçoit un brevet pour sa montre-bracelet innovante à remontage automatique.

Le principe de base du mécanisme du « marteau » utilisé dans la montre-bracelet à remontage automatique est le suivant : « un poids oscillant pivotant qui va et vient sur un arc de 270° en frappant des ressorts tampons des deux côtés ».

La production à grande échelle

Avec une montre à remontage automatique fonctionnelle en main, FORTIS a présenté la première montre-bracelet automatique produite en série à la foire commerciale de Bâle en 1926, nommée à juste titre HARWOOD Automatic.

Bien que la « montre-bracelet » ait été conçue pour les hommes, il est rapidement devenu évident que les femmes trouvaient également ce nouveau garde-temps indispensable pour gagner du temps. En 1928, la Harwood Self-Winding Watch Co. a été créée, et avec la demande croissante de montres automatiques, elle a étendu ses activités à une installation à Grenchen, en Suisse, où elle a produit les HARDWOOD Automatics.

Malgré tous les efforts de Hardwood, l’automatique a connu la plus forte croissance dans les bijouteries haut de gamme en Angleterre.

Le bois contre l’horlogerie

Le mécanisme de remontage à marteau mis au point par Hardwood a dû faire face à la concurrence féroce du mouvement à rotor, qui pouvait remonter une montre dans n’importe quelle direction, en 1931. Les montres Oyster Perpetual de Rolex ont été les premières à être équipées de ce mécanisme à rotor.

Des déclarations contradictoires ont été faites quant à l’identité du premier inventeur de la montre à remontage automatique, et l’événement a été largement couvert dans le monde entier. Après avoir reçu des réactions négatives pour cette déformation, Rolex a présenté des excuses officielles et a crédité John Harwood comme le créateur de la première montre automatique en 1956, y compris en utilisant une photo de Harwood dans les publicités ultérieures.

Bien que la montre-bracelet automatique ait été inventée par Hardwood, il est souvent admis que le mouvement à rotor de Rolex est supérieur en raison de son remontage unidirectionnel à 360°. Un mécanisme que l’on retrouve dans les montres automatiques contemporaines.

Remontoir automatique de montres

John Hardwood a conçu le premier remontoir de montre afin de rassurer les clients sur la fiabilité de son mécanisme automatique. Le remontoir original était conçu pour remonter 12 montres, et les bijouteries ont commencé à les utiliser pour promouvoir la supériorité des montres automatiques.

De nombreux amateurs et collectionneurs de montres ont adopté les remontoirs de montres au cours des huit décennies qui ont suivi leur introduction.

En 2009, alors que la demande de montres automatiques n’a jamais été aussi forte, l’équipe de Barrington s’est rendu compte que beaucoup de ces remontoirs étaient mal fabriqués et/ou trop chers. Cette constatation a conduit à la création de nos remontoirs de montres de haute qualité à prix raisonnable.