La rampe pour chien, a quoi ca sert ?

Les chiens peuvent avoir du mal à monter les escaliers ou à grimper dans le coffre d’une voiture. L’acquisition d’une rampe pour chiens peut donc être un véritable soulagement pour eux et leurs maîtres. Les rampes pour chiens facilitent les déplacements des animaux de compagnie et peuvent être très utiles pour les chiens qui souffrent aux articulations et sont incapables de monter des escaliers. Cependant, les rampes pour chiens peuvent être coûteuses, il faut donc choisir cet accessoire avec prudence.

Une rampe pour chien : c’est quoi au juste ?

Faciliter la montée de son chien avec une rampe, c’est possible ! La rampe pour chien n’est pas différente de rampe pour personne à mobilité réduite. C’est généralement de simple rampe pliante qui peuvent être placées sur des marches hautes ou basses pour faciliter l’accès. 

Le rôle de rampe pour chien

Quel que soit le modèle, la rampe est conçue pour faciliter l’accès des animaux domestiques aux zones en hauteur.

Ils sont généralement utilisés aux fins suivantes :

  • Faire monter un chien dans une voiture.
  • Permettre aux chiens de sortir de l’eau ou de la piscine.
  • Pour aider aux chiens de monter de petits escaliers.
  • Pour permettre aux chiens de monter plus facilement sur les canapés et les lits.

Types de rampes pour votre chien

Il y a plusieurs types de rampes pour les chiens handicapés.

Les rampes sont des types suivants :

  • Rampes télescopiques pour chien : il s’agit de rampes pliantes qui peuvent être rangées dans un placard ou un coffre de votre voiture. Elles peuvent être facilement pliées pour faciliter l’accès au compartiment à bagages ou aux escaliers.
  • Les rampes de piscine pour chien : elles sont installées dans les piscines (ou les bateaux) pour faciliter la sortie de l’eau des chiens.
  • Enfin, vous pouvez choisir escalier chien mobile. Il s’agit d’une petite échelle qui sert de marchepied lorsque votre chien doit atteindre des endroits élevés (par exemple, un chien de race petit qui monte sur un canapé).

Rampes pour chien : pour quelles races conviennent-elles ?

Les chiens handicapés ne sont pas les seuls qui aient besoin des rampes. Cet accessoire convient à presque tous les chiens.

Il est particulièrement recommandé pour

– Chiens souffrant d’arthrite ou d’arthrose.

– Chiens plus âgés.

– Chiens à mobilité réduite.

– Les chiens races petites (ou les chiens à pattes courtes).

Si vous voulez que votre animal puisse grimper de manière autonome sur un canapé ou un fauteuil, un escalier mobile pour chien peut être utile. Toutefois, pour accéder à l’espace réservé aux bagages ou monter des escaliers, il est recommandé d’utiliser un petit sac pour chien ou de porter votre animal à la main.

Comment choisir des rampes pour mon chien ?

Lorsque vous achetez une rampe pour votre animal, il est indispensable de choisir la bonne. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte lors de l’achat de cet accessoire.

– Taille : choisissez une rampe d’au moins 40 cm de large et de 1,20 à 1,50 m de long pour garantir un accès facile aux chaussures.

– Poids maximal : il peut être difficile de dénicher une rampe pour les grands chiens. Avant d’acheter, assurez-vous que la rampe est adaptée au poids de votre animal.

– Commodité : recherchez une rampe qui se plie et renseignez-vous sur sa taille une fois pliée. Idéalement, il doit pouvoir être rangé facilement dans une valise ou un garage.

– Matériau : assurez-vous que la surface de la rampe est solide et non glissante. Les rampes sont souvent fabriquées en plastique ou même en bois.

Bien entendu, si vous recherchez une rampe pour chiens, assurez-vous qu’elle est conçue à cet effet et qu’elle peut résister à de longues périodes d’immersion.