Les internautes ont besoin de concentration et de liberté pour correctement surfer sur internet. Malheureusement, certaines publicités ou annonces indésirables viennent perturber cette tranquillité. Cet état de choses est souvent lié aux logiciels malveillants et virus qui auraient infecté votre navigateur web. A cet effet, si vous rencontrez cette situation avec Google Chrome, il existe quelques astuces de sécurité pour supprimer les extensions dangereuses à la base. Ce sont des techniques qui s’utilisent aussi bien sur ordinateur que sur smartphone. Comment effacer donc les adware indésirables ?
Les techniques pour supprimer les virus sur Google Chrome
Votre navigateur web Google Chrome peut parfois afficher des publicités et annonces encombrantes sans les avoir activés. Cet état de choses est la manifestation de virus ou logiciels malveillants qui ont modifié vos paramètres. Pour les supprimer, deux principales méthodes peuvent vous aider : le nettoyeur logiciel Chrome et la restauration du navigateur.
Nettoyeur logiciel Chrome
Comme l’indique son appellation, c’est un programme mis en place par le navigateur Google Chrome afin de veiller à son bon fonctionnement. Ce logiciel offre plusieurs services dont une analyse de sécurité, la recherche de potentiel virus et enfin l’option supprimer.
Pour pouvoir utiliser ce programme, il faut d’abord le télécharger et l’installer sur votre ordinateur. Ensuite, cliquez sur l’icône Démarrer pour lancer son activation. Après scannage de vos fichiers, il présente le résultat de la recherche des virus et extensions indésirable, et propose des actions à effectuer. A cette étape, choisissez Supprimer automatiquement. Ce logiciel vous présentera également les programmes malveillants qui modifient vos paramètres sans votre consentement. Cliquez sur l’option Effacer pour détruire tous les virus.
Restauration du navigateur web
Outre le logiciel de nettoyage de Google Chrome, vous pouvez également procéder à la restauration des paramètres de votre navigateur web. Pour savoir comment procéder, il suffit de suivre chaque étape du processus. D’abord entrez dans Chrome, ensuite dans Autre et cliquez sur les Paramètres avancés. Vous verrez en bas l’option Réinitialiser ; sélectionnez-la et confirmez votre choix en validant. De cette manière tous vos fichiers reviendront à l’étape d’origine. En dehors des virus, des logiciels espions peuvent aussi perturber votre navigation sur le web.
Comment se débarrasser des logiciels espions
Moins dangereux que les virus, les logiciels espions peuvent s’attaquer au système de votre ordinateur, qu’il soit Windows ou Mac. Son action est de modifier les paramètres de votre navigateur en acceptant tout type de publicités. En effet, ces annonces sont parfois l’œuvre de personnes malintentionnées dans le but de vous soutirer des informations sans permission. Ces logiciels malveillants ont un mode d’action précis.
Mode d’action des logiciels espions
Pour s’attaquer à votre système d’exploitation, Windows ou Mac, ils s’infiltrent dans vos téléchargements de fichiers. Ainsi, ils profitent des jeux, musiques et vidéos téléchargés sur internet pour s’attaquer à votre navigateur web et ensuite à tout le système. Avant de procéder à sa suppression, il faut détecter le logiciel même
Comment détecter un logiciel espion.
Lorsque votre ordinateur ou smartphone commence à ralentir, sachez qu’un virus ou logiciel indésirable est en action. Pour localiser sa source, cliquez sur fichiers téléchargés dans le navigateur Chrome et vérifiez vos applications, jeux et autres.